Un mouton, deux moutons, trois moutons… En général, c’était comme ça qu’on apprenait aux gamins à s’endormir. En tout cas, c’était comme ça qu’on lui avait appris, à lui. Mais là, il ne dormait pas. Aussi éprouvante qu’avait été sa journée, et aussi incroyable que ça puisse paraître, Max faisait une insomnie… En même temps, à vingt-et-une heures, c’était un peu normal. Jamais il ne se couchait à cette heure-là, en général. Là, c’était l’exception qui confirmait la règle. Parce que ça faisait bien… une trentaine d’heures, qu’il n’avait pas dormi ? Bref, il aurait dû être fatigué. Vraiment, il aurait dû.
Mais il ne l’était pas. Et - ô surprise - il avait été invité, ce soir-là. Il était toujours invité. Tous les jours, presque. Alors forcément, il ne pouvait pas toutes les satisfaire, ces invitations, même s’il le voulait. C’était Maximement impossible. Et cette invitation-là, il avait failli la décliner. En fait, il avait voulu la décliner - il savait qu’on ne lui en voudrait pas, même s’il ne se montrait pas… -, mais visiblement, son organisme n’était pas d’accord. Ce cher corps d’athlète ne voulait pas du repos bien mérité qu’on lui proposait. Ce cher corps d’athlète voulait sortir, encore… Alors soit, il sortirait. Encore.
Et il était sorti. Après un rapide passage par la salle de bain, il enfila une chemise blanche très légère par-dessus son jean, et s’empara des clés de son bon vieux pick-up. Il y avait des choses qui ne changeaient pas, malgré les années. L’alchimie évidente entre Max et son pick-up en faisait partie. Lorsqu’il arriva à destination, il n’entendit plus que la musique qui venait du bar où on l’attendait - ou pas. Et avec un sourire, il s’approcha de l’entrée, et observa avec curiosité ceux qui se bousculaient pour pouvoir entrer. Parmi eux se tenaient trois demoiselles, qui faisaient visiblement une petite sortie entre copines, mais ne trouvaient pas d’âme charitable pour les laisser entrer… Décidément, de nos jours, tout se perdait…
Avec assurance, il s’approcha du videur, qu’il connaissait, naturellement. C’était l’un des plus gros avantages, à être tout le temps de sortie : On en connaissait, du monde… Et celui-ci le salua chaleureusement, avant de lui libérer l’accès V.I.P - enfin… c’était juste un passage dégagé, par rapport à l’autre… Pas de quoi en faire toute une histoire… Cependant, généreux comme il l’était, le Maxou, il s’était arrêté un instant, et s’était retourné vers les demoiselles qu’il avait remarquées juste avant.
- Mesdemoiselles m’accompagnent ?
Elles l’avaient dévisagé comme s’il avait été le messie - oui enfin… non, peut-être pas, quand même… Juste comme le prince charmant… Ou juste le bon prince qui venait à leur secours, voilà… -. Bref, elles l’avaient dévisagé un instant, s’étaient rapidement regardées, et avaient acquiescé en gloussant, et en lui emboîtant le pas dans ce passage qui les mèneraient droit vers le bonheur.. Enfin, l’intérieur. Et lorsqu’ils y furent arrivés, à l’intérieur, la plus grande des trois jeunes femmes se retourna vers lui, visiblement gênée, et lui expliqua qu’elles désiraient être seules, pour le reste de la soirée. Après qu’elles se soit excusées, et qu’il leur ait assuré que non non, ça n’était pas grave, et que c’était même très bien, puisqu’on l’attendait, ils s’étaient séparé.
S’il avait secrètement espéré poursuivre la soirée avec elles ? Ca, il ne vous le dira jamais. Mais en tout cas, il faisait bonne figure, alors qu’il rejoignait le bar où il était censé retrouver ceux qui l’avaient invité. Encore fallait-il qu’il se souvienne de qui il s’agissait, exactement. Parce que vous savez, les amis de mes amis de mes amis… qui m’invitent à sortir, au bout d’un moment, je sais plus vraiment d’où je les connais, ni ce à quoi ils ressemblent… Mais après un instant d’hésitation, il le reconnut, ce groupe d’amis, et s‘en approcha. Sauf que… Trop de gens. Et pas envie de dire bonjour…
Il s’arrêta un instant, et remarqua une jeune fille, installée au comptoir, et qui ne semblait pas vraiment intégrée à son groupe d’amis… Jeune fille en détresse, Max à la rescousse. C’était presque un réflexe. Mais il fallait qu‘il y résiste, là. Parce qu’il était avec son groupe d’amis à lui. Et elle, avec le sien. Contrarié, il secoua la tête, et alla se commander une bière. Et après que ses amis l’aient remarqué et accueilli, ils reprirent le fil de leur conversation, là où ils s‘étaient arrêté. Et lui, et bien… Il tournait à nouveau la tête vers la jeune fille. |